Modèle logique de données définition

Par la suite, les évaluateurs utilisent le modèle logique de l`intervention pour concevoir un plan d`évaluation approprié pour évaluer la mise en œuvre, l`impact et l`efficience. Une des utilisations les plus importantes du modèle logique est pour la planification de programme. Il est suggéré d`utiliser le modèle logique pour se concentrer sur les résultats escomptés d`un programme particulier. Les questions d`orientation changent de «ce qui est fait?» à «ce qui doit être fait»? McCawley suggère qu`en utilisant ce nouveau raisonnement, un modèle logique pour un programme peut être construit en posant les questions suivantes dans l`ordre: ci-dessous est un exemple d`un modèle logique entièrement développé (cliquez pour agrandir). Un modèle logique est une histoire ou une image de la façon dont un effort ou une initiative est censé fonctionner. Le processus d`élaboration du modèle rassemble les intervenants afin d`articuler les objectifs du programme et les valeurs qui l`appuient, et d`identifier les stratégies et les résultats souhaités de l`initiative. Un modèle logique décrit visuellement une approche systémique pour communiquer le chemin vers un résultat désiré via une séquence de relations de cause à effet. Des mesures de performance critiques peuvent être identifiées après qu`un programme est décrit en fonction de son modèle logique. Source: W.K. Kellogg Foundation, Guide de développement du modèle logique, p. 3. Les éléments de base d`un modèle logique dans le diagramme ci-dessous sont conçus pour élaborer un cadre structuré pour votre plan d`évaluation. Voici deux remarques importantes sur la construction et le raffinage de modèles logiques.

Certaines personnes sont formées pour appeler les premiers effets «résultats» et les «impacts» ultérieurs. D`autres personnes apprennent l`inverse: les «impacts» viennent en premier, suivis des «résultats». L`idée de séquence est la même, quels que soient les termes que vous et vos partenaires utilisez. Le point principal est de montrer clairement les liens entre les activités et les effets au fil du temps, ce qui rend explicite les hypothèses de votre initiative sur les types de changement à attendre et quand. Essayez de définir des concepts essentiels au stade de la conception, puis soyez cohérent dans votre utilisation des termes. Le processus d`élaboration d`un modèle logique soutient ce dialogue important et apportera des malentendus potentiels dans l`ouverture. En effet, les modèles logiques peuvent être très difficiles à créer, mais le processus de création, ainsi que le produit, produira de nombreux avantages au cours d`une initiative. Il y a, cependant, un autre sens qui est plus proche du cœur du changement communautaire: la logique de la façon dont les choses fonctionnent. Considérez, par exemple, la logique au mouvement du trafic d`heure de pointe.

Personne ne le planifie. Personne ne le contrôle. Pourtant, grâce à l`expérience et à la prise de conscience des schémas récurrents, nous le comprenons et, dans de nombreux cas, nous pouvons réussir à éviter ses problèmes (par covoiturage, en prenant des itinéraires alternatifs, etc.). Vous pouvez découvrir les forces du changement dans votre situation en utilisant des stratégies d`évaluation multiples, y compris la logique avancée et la logique inverse comme décrit ci-dessus. Lors de l`exploration des forces du changement, assurez-vous de rechercher des facteurs personnels (connaissances, croyances, compétences) ainsi que des facteurs environnementaux (barrières, opportunités, soutien, incitations) qui maintiennent la situation de la même manière que celles qui poussent pour qu`elle change. Parmi leurs nombreuses fonctions, les modèles logiques sont très bien pour: en plaçant l`accent sur les résultats finaux ou le résultat final, les planificateurs peuvent penser en arrière par le modèle logique pour identifier la meilleure façon d`obtenir les résultats souhaités. Ici, il aide les gestionnaires à «planifier avec la fin à l`esprit», plutôt que de simplement considérer les intrants (par exemple, les budgets, les employés) ou les tâches qui doivent être faites. Sur un plan purement pratique, la modélisation logique peut également prendre du temps, nécessitant beaucoup d`énergie au début et une attention soutenue tout au long de la vie d`une initiative.

Le processus peut exiger un degré élevé de spécificité; il risque d`exagérément simplifier les relations complexes et s`appuie sur les compétences des graphistes pour véhiculer des processus de pensée complexes.